recylex
 

Nos activités > Plastiques > Présentation de l'activité

 

C2P SAS (France) et C2P Germany GmbH (Allemagne), filiales plastique du Groupe Recylex, sont des acteurs incontournables sur le marché du compound de polypropylène haut de gamme. C2P doit son savoir-faire unique à plus de 20 ans d’expérience dans la plasturgie et à l’écoute attentive des besoins environnementaux et économiques du marché.

Depuis sa création, C2P est le pionnier et l’un des leaders européens du polypropylène recyclé.

video

Compoundage

A partir du recyclage de déchets post-industriels et post-consommation, C2P produit des compounds de polypropylène haut de gamme répondant aux exigences notamment de l’industrie automobile. D’ailleurs, C2P est homologuée par les principaux constructeurs européens depuis 1994. La production du polypropylène recyclé est localisée sur deux sites : Villefranche-sur-Saône en France et Oker-Goslar en Allemagne.

 

Les outils de production de C2P ont une capacité actuelle de 15000 tonnes par an. Chaque année, jusqu’à 10000 tonnes de broyats de batteries approvisionnent C2P pour la production de ses compounds. Plus de 50% de ces broyats sont issus des sites de cassage de batteries automobiles et industrielles usagées du Groupe Recylex. Les autres sources d’approvisionnement proviennent de diverses matières recyclables additionnelles : bouchons de bouteilles, pare-chocs broyés ou autres broyats de polypropylène.

 

  • Le processus de compoundage :

A réception des matières, C2P procède à une série de contrôles pour s’assurer de la qualité du produit entrant. Viennent ensuite les opérations de tri et de broyage, puis de séparation et de lavage des matières plastiques collectées. L’homogénéisation est ensuite effectuée dans des silos mélangeurs. La matière est extrudée et compoundée (possibilité d’ajouts de charges minérales, colorations, stabilisations thermiques et/ou UV, etc.) puis granulée. Le produit final est  conditionné (big-bags, octabins, palettes de sacs, vrac) et contrôlé par le laboratoire interne.

 

Les  analyses régulières permettent de vérifier la conformité des matières  premières et des produits finis aux exigences qualité de C2P et de ses clients.

 

Processus activité plastique

 

Valorisation

La gestion efficace des déchets plastiques passe par la mise en place d'un service de collecte, de tri et de valorisation adapté au client et à ses besoins. C2P propose donc une prestation globale pour la récupération des déchets de matières plastiques dans les entreprises. Les capacités techniques de C2P permettent le traitement de tous types de déchets thermoplastiques, tels que chutes et purges de production, déchets post-industriels et post-consommation... C2P peut ainsi offrir sur le marché une gamme élargie de matières broyées.

 

Pour quels débouchés ?

Le processus de C2P suit une réelle démarche environnementale. Ainsi, une large gamme de produits est proposée aux clients et sert de nombreux secteurs d’activités tels que l’industrie automobile, l’horticulture, le bâtiment  et plus largement des applications industrielles diverses.

 

Pour les applications nécessitant des caractéristiques spécifiques (physico-chimiques, mécaniques ou de teintes particulières), un service Recherche & Développement est à l’écoute des clients pour étudier la faisabilité d'un compound devant répondre à des exigences fonctionnelles spécifiques.

 

 Pour plus d’informations, visitez les sites internet de C2P -  France ou de C2P - Germany.